Aller au contenu principal

Rendez-vous


> Stéphane Layani (Semmaris), Babette de Rozières et Ste-phane Le Foll le 19 janvier rue de Varenne, à Paris.

Au menu : Bokit, kwac, colombo d'agneau, cochon roussi, mangue, banane, melon… Du 7 au 9 février prochain, se tiendra au Paris Event Center (Porte de la Villette à Paris), le 1er salon de la Gastronomie des Outre-mer.

La chef Babette de Rozières, qui a créé en 2013 l'Association pour la promotion de la gastronomie (APGAST), en est à son initiative. L'objectif : « la mise en valeur des producteurs, transformateurs, distributeurs et de la restauration des Outre-mer », souligne cette chef, star des médias, qui collabore à de nom-breuses émissions télévisées. 70 stands sont prévus sur les 5 000 m2 que comptera ce salon, organisé par Nicexpo, ayant vocation à devenir annuel. France Télévisions, Ipsos, Metro et la Semmaris figurent au rang des partenaires de l'évènement placé sous le haut patronage de Stéphane Le Foll et George Paul-Langevin, ministre des Outre-mer, et avec le soutien du chef Joël Robuchon.

Des conférences seront organisées durant trois jours : « Domaine maritime des Outre-mer une richesse pour la France » (le 7), « Autosuffisance alimentaire des Outre-mer : utopie ou réalité ? » (le 8) ou « L'obésité, diététique et nutrition, dans les Outre-mer » (le 9).

Du 7 au 9 février : Premier salon de la Gastronomie des Outre-mer à Paris

À l'occasion du salon, se tiendra le tro-phée de Babette, concours destiné aux élèves des écoles et lycées hôteliers qui récompensera le plat le plus représentatif de la Gastronomie des Outre-mer. « La gastronomie est un enjeu pour la France, et une place énorme doit être faite à sa diversité, qui s'exprime en particulier à travers la gastronomie des Outre-mer », a déclaré Stéphane Le Foll lors de la présentation du salon le 19 janvier au ministère de l'Agriculture.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio