Rendez-vous
> Stéphane Layani (Semmaris), Babette de Rozières et Ste-phane Le Foll le 19 janvier rue de Varenne, à Paris.
Au menu : Bokit, kwac, colombo d'agneau, cochon roussi, mangue, banane, melon… Du 7 au 9 février prochain, se tiendra au Paris Event Center (Porte de la Villette à Paris), le 1er salon de la Gastronomie des Outre-mer.
La chef Babette de Rozières, qui a créé en 2013 l'Association pour la promotion de la gastronomie (APGAST), en est à son initiative. L'objectif : « la mise en valeur des producteurs, transformateurs, distributeurs et de la restauration des Outre-mer », souligne cette chef, star des médias, qui collabore à de nom-breuses émissions télévisées. 70 stands sont prévus sur les 5 000 m2 que comptera ce salon, organisé par Nicexpo, ayant vocation à devenir annuel. France Télévisions, Ipsos, Metro et la Semmaris figurent au rang des partenaires de l'évènement placé sous le haut patronage de Stéphane Le Foll et George Paul-Langevin, ministre des Outre-mer, et avec le soutien du chef Joël Robuchon.
Des conférences seront organisées durant trois jours : « Domaine maritime des Outre-mer une richesse pour la France » (le 7), « Autosuffisance alimentaire des Outre-mer : utopie ou réalité ? » (le 8) ou « L'obésité, diététique et nutrition, dans les Outre-mer » (le 9).
Du 7 au 9 février : Premier salon de la Gastronomie des Outre-mer à Paris
À l'occasion du salon, se tiendra le tro-phée de Babette, concours destiné aux élèves des écoles et lycées hôteliers qui récompensera le plat le plus représentatif de la Gastronomie des Outre-mer. « La gastronomie est un enjeu pour la France, et une place énorme doit être faite à sa diversité, qui s'exprime en particulier à travers la gastronomie des Outre-mer », a déclaré Stéphane Le Foll lors de la présentation du salon le 19 janvier au ministère de l'Agriculture.