Aller au contenu principal

Rendez-vous


> À l'initiative d'Alain Ducasse, 1 000 chefs répartis dans le monde devraient célébrer un repas à la française le 19 mars.
Laurent Fabius déploie sa stratégie de gastrono-diplomatie

Redonner du lustre à la gastronomie française fait partie des six chantiers prioritaires du Conseil de promotion du tourisme mis en place par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius en septembre.

Les chefs Alain Ducasse et Guy Savoy, rapporteurs de ce sujet, ont déjà fait des propositions et les mesures se mettent en place. Le 2 février prochain, le lancement du célèbre guide rouge aura lieu dans les salons du quai d'Orsay à Paris.

Un mois et demi plus tard, le 19 mars, sous l'impulsion d'Alain Ducasse et de Laurent Fabius, sera organisée « Goût de France/Good France » une opération planétaire à la manière des Dîners d'Épicure d'Auguste Escoffier au début du XXe siècle, indique le ministère des Affaires étrangères. « Il y a mille manières de savourer la France, nous allons montrer ce qu'est l'excellence culinaire française, à partir de repas simples », annonce Laurent Fabius dans une vidéo (http: //int.rendezvousenfrance.com/fr /gout-france-good-france).

L'idée : plus de 1 000 chefs répartis sur les cinq continents célébreront la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Au menu : « une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français ». « J'ai demandé aux ambassades de s'y associer », précise le ministre.

Les repas devront être en harmonie avec la saisonnalité et le côté local, souligne le chef Alain Ducasse. Le prix du menu sera à la discrétion du restaurant et chacun s'engagera à reverser 5 % des ventes à une organisation non gouvernementale locale œuvrant pour le respect de la santé et de l'environnement.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio