Aller au contenu principal

Rendez-vous


> L'adaptation aux demandes des consommateurs pourrait passer par une rénovation de la segmentation.
Pommes de terre : consommation et contractualisation, les filières s'interrogent

Àquelques jours d'intervalle, deux assemblées générales professionnelles du secteur de la pomme de terre se tiendront à Paris. Celle du CNIPT, Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, se déroulera le 11 décembre, sous la présidence de Patrick Trillon. Le CNIPT y posera la question : « S'adapter aux attentes des consommateurs : défi de la filière pomme de terre ? »

L'évolution de la consommation des ménages, très positive en 2012/13, connaît, depuis la dernière campagne, un recul significatif. Pour la période du 10 août, au 6 novembre 2014, la baisse des achats des ménages est estimée à 3,2 % par Kantar Worldpanel par rapport à la même période de la dernière campagne, elle-même en retrait de 5,7 % sur la précédente. Pour ce début de saison 2014/15, un automne exceptionnellement doux a sans doute contribué à la baisse de consommation ; le retour à des conditions météo saisonnières normales sera plus éclairant. L'adaptation aux demandes des consommateurs pourrait passer, entre autres, par une rénovation de la segmentation. La communication a toujours joué un rôle de soutien important et le plan de campagne de communication 2014/17 sera révélé au cours de cette assemblée générale.

L'autre assemblée générale, attendue pour le 17 décembre, est celle du GIPT, Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre, sous la présidence de Pascal Foy, qui débattra notamment du rôle de la contractualisation comme base des relations commerciales en pommes de terre transformées. Une réflexion judicieuse, considérant les énormes écarts de prix de ces dernières campagnes. Pierre Gautron

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio