Rémy Cointreau a moins la cote
Un mois après avoir annoncé des résultats semestriels marqués par une forte baisse de son bénéfice net (-18 %), le groupe de spiritueux Rémy Cointreau ne semble pas pouvoir compter aujourd’hui sur une confiance aveugle des observateurs boursiers. L’agence Moody’s vient ainsi d’abaisser la perspective de notation du propriétaire entre autres du cognac Rémy Martin, des champagnes Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck et de la liqueur Cointreau. De « positive », l’entreprise notée Ba2, le deuxième rang de la catégorie spéculative, est passée à « stable ». Même si elle continue à penser que le groupe de François et Dominique Hérard-Dubreuil, va poursuivre sa stratégie, l’agence de notation estime que l’amélioration du profil financier attendue lors de l’émission d’un emprunt de 175 M Eur en juin 2003 risque d’être plus longue que prévu. Pour Moody’s, la baisse des ventes durant le 1er trimestre de l’exercice en cours (clos fin mars) du fait notamment de la guerre en Irak et de l’épidémie de pneumonie atypique en Asie devrait en effet peser sur les résultats annuels et donc sur la capacité de Rémy Cointreau à générer du cash-flow. Pour l’exercice 2004-2005, l’agence juge que l’impact des changes devrait continuer à être défavorable aux comptes du groupe. Un point de vue globalement partagé par d’autres observateurs puisque selon le quotidien Les Echos, sur 17 bureaux d’études sélectionnés par l’agence Bloomberg, 59 % recommandent de vendre la valeur contre 29 % qui estiment qu’il faut la conserver et 12 % l’acheter. Malgré un léger tassement après l’annonce de Moody’s, le titre Rémy Cointreau, présent sur le Premier Marché, est ensuite reparti à la hausse.