Rémunération des agriculteurs : moins de 1 Français sur 5 privilégie les produits équitables
La consommation alimentaire responsable peine à décoller en France.
La consommation alimentaire responsable peine à décoller en France.
14 % des interrogés 1 dans le cadre des 20 ans du baromètre Greenflex- Ademe de la consommation responsable disent « privilégier » les produits qui rémunèrent de manière juste les producteurs et agriculteurs » contre 10 % en 2022 et 2023.
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Baisse de la confiance envers les entreprises
Les consommateurs font de moins en moins confiance aux entreprises. Le taux de confiance est passé de 58 % il y a vingt ans à 36 % en 2024. Néanmoins, c’est six points de plus qu’en 2014. Dans le même temps, 38 % des consommateurs continuent de penser que « l'information donnée par les entreprises vise à faire mieux consommer plutôt qu’à consommer plus ».
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Seuls 2 Français sur 10 ont les moyens de consommer durable
Selon une récente étude Deloitte, alors que 40% des consommateurs reconnaissent prendre moins de 3 repas par jour faute de moyens, la consommation durable n’est clairement pas un enjeu pour la majorité de nos concitoyens. Ainsi, seuls 20 % des sondés estiment disposer d’un revenu suffisant pour pleinement intégrer les dimensions durabilité et éthique dans leurs choix de consommation.
1/ Échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus. Terrain réalisé du 28 février au 5 mars 2024 en ligne.