Aller au contenu principal

Regain d'intérêt pour l'aquaculture en France

Le projet d'élevage de saumons en circuit fermé de Meralliance avance, confiait Gilles Charpentier, son PDG, fin mai au Seafood. Le financement serait en bonne voie. Mais reste à obtenir le feu vert du groupe Thaï Union Frozen, désormais propriétaire du spécialiste des poissons fumés. Maïsadour (maison mère de Delpeyrat) investit dans une usine d'aliments pour poissons en partenariat avec Aqualande, tandis que Guyader aimerait s'approvisionner davantage en truites élevées en France. Alors que le consommateur français est fortement demandeur de produits locaux et que la baisse de l'euro impacte fortement ses importations, l'industrie française de transformation des produits de la mer s'intéresse de plus en plus à l'aquaculture locale. Pourtant, délaissée par les pouvoirs publics et confrontée à la concurrence des autres usagers des eaux et du territoire, cette activité s'est beaucoup réduite. L'an dernier, 35 000 t de truites ont été élevées en France (contre 33 000 t en 2013). La production marine a stagné à 4 500 t (bar, daurade, maigre, turbot, saumon et sole) tandis que la production d'esturgeons progressait à 298 t pour 20,4 t de caviar. Des chiffres amenés à progresser d'ici à 2020, si la volonté politique affichée depuis 2014 se traduit concrètement sur le terrain. Dans l'attente du programme national opérationnel 2014-2020 pour l'aquaculture, le président du Comité interprofessionnel des produits d'aquaculture (Cipa) veut y croire.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio