Aller au contenu principal

Interprofession
Redonner l’envie du lapin français

La filière lapin essaie de développer la présence du produit en rayon, d’autant plus qu’en restauration elle perd des parts face aux importations chinoises.

Redonner l’envie du lapin français
© Virginie Pinson

Redonner le goût du lapin français, c’est l’objectif de l’interprofession (Clipp) à partir d’une campagne cofinancée par l’Union européenne. Le lapin français souffre de nombreux maux, dont une hausse croissante des importations chinoises, + 174 % au cours des sept premiers mois de l’année sur un an selon l’Itavi d’après DNSCE entre autres. Ces importations sont essentiellement destinées à la restauration hors domicile. Face à cette concurrence bon marché, l’interprofession met en valeur « son mode de production en faveur de pratiques plus durables ». Depuis 2018, « une réflexion globale est engagée sur des logements innovants permettant aux animaux de pouvoir mieux exprimer leurs comportements naturels tout en étant économiquement viables pour les producteurs », ajoute le Clipp. L’interprofession mise aussi sur l’origine France.

Forte déconsommation à domicile

Le débouché de la consommation à domicile est également fragilisé. Les Français déconsomment. Chez les consommateurs, le travail de renouvellement des générations n’a pas été suffisamment fait. Les opérateurs du lapin proposent alors une offre en GMS « bien adaptée à la cuisine quotidienne et aux petits foyers » notamment grâce à la présence de découpe en boucherie et au rayon libre-service/frais emballé. Cependant, en 2022 comparé à 2021, les achats des ménages en découpe ont reculé de 13,4 % face à une hausse des prix de 5 % en rayon d’après l’Itavi.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio