Aller au contenu principal

Récoltes : éloge de la recette

Le dicton « petite récolte, petits prix» se vérifie rarement. On lui substituera utilement « petite récolte, petite recette », car si un faible volume de production entraîne souvent une hausse des cours, le second effet ne compense pas toujours le premier. Bien sûr, il y a des exceptions. Par exemple, la hausse des prix du blé, au cours de cette campagne, n’aura pas toujours permis aux producteurs frappés par une détestable météo de se rembourser de leurs pertes de moisson, tandis que ceux des régions épargnées n’ont pas à se plaindre - on fera la même observation pour le marché du vin-. La production de pommes de terre a pu, elle, bénéficier à la fois de volumes importants et de cours élevés : elle le doit aux déboires de récolte de nos voisins.

En l’occurrence, c’est donc l’adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres» qui s’est imposé.

La filière « œuf » profite du même effet d’aubaine. Les deux dernières crises sanitaires avicoles subies par l’Italie et les Pays-Bas ont créé un trou béant dans l’offre, et redonné aux cours des œufs français une exceptionnelle vigueur, même si aujourd’hui les disponibilités se rétablissent et si les prix quittent les sommets atteints entre septembre et décembre 2003.

Bref : la crainte d’un mauvais marché a supplanté l’ancestrale angoisse d’une mauvaise récolte. Et l’on voit par exemple les producteurs de lait, à la perspective d’un dépassement communautaire de la collecte, invoquer le potentiel régulateur des quotas, auxquels ils ne trouvèrent pas toujours tant de vertus.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio