Aller au contenu principal

Récolte de blé : c’est mieux que prévu

Les producteurs de blé estiment la récolte à 33,5 millions de tonnes, soit seulement 6 % de moins que l’an dernier. La France pourra donc répondre aux besoins intérieurs et au bon courant d’exportation vers l’Union européenne et les pays tiers.
Période du 2 au 6 septembre. Le conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer fera sa rentrée mardi prochain, 12 septembre. Ce sera sans doute l’occasion d’une révision sensible des estimations du dernier conseil de juillet, notamment pour le blé dont la prévision de récolte a été sensiblement revue à la hausse, ce qui modifiera les critères de gestion de la campagne. En attendant, FranceAgriMer a publié quelques-uns des principaux résultats de la campagne écoulée. En ce qui concerne la collecte de blé tendre, elle a atteint 33 millions de tonnes (Mt) contre 33,17 à l’issue de la saison 2009-2010 ; pour l’orge, le recul atteint 2,3 Mt, avec 8,3 Mt de collecte alors que le maïs a reculé de 1,7 Mt, avec 12,3 Mt. Les stocks de blé tendre chez les collecteurs agréés portent sur 2,12 Mt, soit 300 000 t de moins qu’au 1er juillet 2010, 1 Mt pour l’orge (50 % de moins que la campagne précédente) et 2 Mt de maïs contre 2,2 précédemment.

Blé : un niveau de production « rassurant »

Les utilisations de blé par les Fab ont fortement régressé, 4,25 Mt contre 5,43 Mt en 2009-2010 : question de compétitivité vis-à-vis des deux autres grandes céréales fourragères, l’orge ayant enregistré des incorporations au niveau de 3,47 Mt contre 2,75 Mt et le maïs de 3,46 Mt contre 2,74 Mt pour la saison 2009-2010. Le classement risque d’être fort modifié, cette campagne, si les promesses de prix élevés du maïs se confirment.
L’Association générale des producteurs de blé (AGPB), qui réunissait mardi 6 septembre son conseil d’administration, a présenté les différents sujets qui domineront l’actualité du secteur au cours de cette campagne et examiné à plus long terme les propositions de Bruxelles pour la Pac 2014-2020 (d’après ce que l’on en connaît par les « fuites » plus ou moins organisées).
S’agissant de la conjoncture, la récolte de blé est estimée par l’organisation professionnelle à 33,5 Mt, soit seulement 6 % de moins que l’an dernier, alors que l’on envisageait une moisson catastrophique en juin. Cette récolte, malgré son extrême hétérogénéité, permettra de répondre sans problèmes aux besoins intérieurs (meunerie, alimentation animale) et d’assurer un bon courant d’exportation vers l’Union européenne et les pays tiers, notamment le Maghreb qui est, selon l’AGPB, « un véritable débouché que l’on va voir s’exprimer pleinement avec la remontée des prix de la mer Noire ». Mais la prudence s’impose à propos de cette « remontée » car la Russie, en particulier, est très capable de maîtriser (c’est un euphémisme !) ses prix en fonction des marchés. Le blé français devra donc aussi jouer de son atout qualitatif pour contrer les éventuelles velléités de dumping de la mer Noire. Et l’AGPB projette ses ambitions exportatrices bien au-delà de 2011-2012, rappelant la vocation exportatrice de la France pour peu que la nouvelle Pac lui offre les moyens de « produire plus ».

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio