Aller au contenu principal

Rebond du sucre, du cacao et du café

Les tarifs du cacao ont rebondi la semaine dernière, annulant leurs pertes de la semaine précédente, aidés par des inquiétudes entourant les conditions météo au Ghana. El Nino est responsable de sécheresse excessive en Afrique de l'ouest, et devrait sévir jusqu'au printemps 2016, ce qui accentue les craintes d'un déficit d'offre et soutient les prix. Cela constitue un risque pour la reprise espérée de la production de cacao au Ghana pour la saison 2015/2016. Alors que le Ghana Cocoa Board (Cocobod), la compagnie publique qui gère le cacao, insiste sur le fait que la production atteindra 850 000 t et que tous les contrats de vente seront honorés, certains investisseurs doutent de ces prédictions étant donné que  l'an passé, Cocobod avait prévu une production de près de 1 million de tonnes, mais le pays n'a produit que 700 000 t.
Les prix du sucre se sont à nouveau appréciés la semaine dernière, montant à Londres et à New York à leurs plus hauts niveaux depuis fin février, à respectivement 396,80 $/t et 14,80 ct/livre. Les cours ont notamment été portés par une météo pluvieuse qui perturbe la récolte au Brésil. Selon Unica, principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, le volume de canne à sucre transformé au centre-sud du Brésil a chuté de 10,7% au cours de la première quinzaine d'octobre par rapport à la seconde moitié de septembre 2015 en raison des pluies. En outre, le gouvernement brésilien continue à mener une politique énergétique encourageant l'utilisation de l'éthanol pour soutenir les sucreries. Plus de la moitié de la canne récoltée au Brésil cette année a été transformée en éthanol. Le rapport entre l'offre et la demande de sucre s’améliore donc et devrait être plus équilibré à l'avenir, marqué par l'excès notable de production. La constance des importations de la Chine, confrontée à un fort déficit de sa production nationale, mais aussi tout impact potentiel de la sécheresse sur les récoltes en Thaïlande et en Inde, sont également des facteurs encourageant la hausse des prix.
Les cours du café sont repartis à la hausse la semaine dernière, encouragés par des craintes sur la production du Vietnam. Le temps est loin d'être parfait et les arbres vieillissants combinés aux conditions météo ont conduit à évoquer une production moindre.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio