Rebond des frets secs, hausse des pétroliers
Le Baltic Dry Index a gagné vendredi 86 points. Le rebond du BDI a été essentiellement porté par la hausse des taux navires "Capesize". Le Baltic Capesize Index 2014 a progressé de 401 points. Une combinaison de mauvais temps dans le Pacifique et de résistance accrue des armateurs à la pression baissière ont donné au marché l'impulsion dont il avait tant besoin dans les deux bassins, Atlantique et Pacifique. Les navires de la catégorie "Panamax" ont connu une semaine bien plus morne, continuant à perdre du terrain, quoique à un rythme bien plus modéré que précédemment. Le Baltic Panamax Index a baissé de 10 points. Les Panamax n'ont pas bénéficié de la hausse des taux qu'a connue le marché des Capesize en raison de l'offre trop importante de navires par rapport à la demande.
Les taux des pétroliers ont poursuivi leur marche en avant, le transport de pétrole brut profitant d'une activité soutenue dans la plupart des régions ainsi que de retards dus à une météo peu clémente. L'activité des navires Very Large Crude Carriers au départ du Moyen-Orient a ainsi fortement augmenté par rapport à la semaine précédente, où plusieurs événements internationaux organisés à Dubaï avaient ralenti le trafic. L'indice Baltic Dirty Tanker Index s’est renchéri de 20 points. Les taux des pétroliers transportant des produits raffinés ont pour leur part stagné, évoluant dans des marges plus réduites. Le Baltic Clean Tanker Index a progressé de 9 points.