Aller au contenu principal

Rapport Cyclope : la Chine s’est éveillée

De l’acier à prix d’or, du soja qui flambe, de la ferraille vendue aussi cher que l’acier il y a un an… L’économiste Philippe Chalmin, qui présentait mercredi l’édition 2004 de son rapport « Cyclope sur les marchés mondiaux » (1), n’a pas vu cela depuis longtemps. « À l’expérience des dix-huit Cyclope précédents, je n’ai jamais connu depuis le début des années 80, un pareil faisceau conjoncturel, une telle concentration de hausses de prix couvrant l’ensemble des produits », s’est-il exclamé devant les journalistes de la presse économique.

La Chine, évoquée en couverture par des lampions et les idéogrammes de « produire», « acheter» et « vendre», a joué un rôle de catalyseur. Son expansion galopante exerce une pression sans précédent sur l’énergie, les frets et les matières premières. Pour autant, elle n’en est pas le moteur, a nuancé le spécialiste du commerce mondial. La mise en sommeil des investissements productifs au long des années 90 est selon lui un préalable profond au sursaut d’aujourd’hui. Une décennie pendant laquelle la nouvelle économie accaparait les capitaux alors que les mines et les usines fermaient.

La reprise pas compromise

En 2001, les « commodités» se bradaient. Le déficit d’investissements était potentiel. La Chine l’a réveillé. Elle n’est pas seule bien sûr. Depuis 1997, l’Asie est responsable des trois quarts de la croissance de la consommation énergétique mondiale, a souligné l’un des auteurs. La cherté des matières premières et de l’énergie est exacerbée par la flambée du fret. L’envoi à la casse des « bateaux poubelles » et le ralentissement des chantiers navals sont entrés en conflit avec la demande inédite de transports maritimes venue d’Asie.

Loin de croire que la reprise économique est compromise, Philippe Chalmin pense que le « choc des prix » va relancer le cycle de l’investissement et donner un coup de fouet aux technologies.

Les décideurs en estimeront davantage les ressources non renouvelables, seront tentés de limiter le gaspillage et de rechercher d’autres ressources. Les hausses sont salutaires en somme.

Cyclope 2004

Edité chez Economica - 541 pages, 100 euro.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio