Raffermissement des marchés à terme
Période du 28 avril au 5 mai Cette rubrique est une rétrospective de la conjoncture pour la période citée en référence, ce qui peut entraîner un décalage apparent par rapport à la situation du marché au moment où ce journal parvient au lecteur. Nous suivons donc par ailleurs l’évolution de la tendance par un point dans nos éditions du mercredi et du vendredi et, si l’actualité l’exige, par des commentaires ponctuels dans nos autres éditions quotidiennes.. Très net raffermissement des marchés céréaliers depuis la fin de semaine dernière à Chicago. Une tendance qui s’inscrit dans le sillage de la reprise des bourses financières et de la fermeté du soja, qui joue un rôle influent majeur actuellement et tire donc la tendance des céréales. Les fondamentaux du marché des grains, eux, n’ont pas changé et sont également favorables à la fermeté des cours. Euronext, qui avait eu du retard sur la reprise du marché américain en raison de la fermeture du 1 er mai, a accéléré le rattrapage pour reprendre plus de 7 euros en deux séances sur pratiquement toutes les échéances.
Le marché physique s’est aligné sur l’orientation haussière d’Euronext avec néanmoins, plus de retenue (voir ci-contre). Les disponibilités intérieures restent en effet abondantes avec notamment des stocks de blé en dépôts très élevés (voir notre édition de lundi), les dépôts d’orge (2,59 Mt) et de maïs (1,96 Mt) débordant aussi très largement la moyenne.
Les dernières estimations du conseil international des céréales (CIC), sur lesquelles nous reviendrons dans notre prochaine édition, n’inspirent pas de crainte de pénurie pour la prochaine campagne, malgré une récolte de blé prévue en net recul sur celle de 2008. Ce recul est cependant largement compensé par l’importance du stock de début de campagne. La collecte française de blé tendre atteint au 1 er avril 26,94 Mt (24,9 au 1 er avril 2008), celle d’orge 9,12 Mt (7,3) et celle de maïs, 11,45 Mt (10,6).
Bruxelles : les attributions de certificats gardent la cadence
Pour la période du 22 au 28 avril, les tirages d’exportation de blé tendre ont porté sur 453 764 t pour l’UE, dont 128 850 pour la France, soit depuis le début de la campagne 18,4 Mt pour l’UE dont 6,3 Mt pour la France. En fait, les chargements de blé français atteignaient déjà au 1 er mars 6,4 Mt. Le rythme des sorties de blé atténue la nouvelle déception causée par le dernier appel d’offres égyptien qui a été remporté par le Canada pour un modeste volume de 60 000 t. Notons que les exportations européennes de maïs se comportent honorablement avec 1,5 Mt de certificats tirés dans l’UE depuis le début de la campagne. Les offres à l’intervention d’orge se poursuivent pour atteindre 746 000 t au 26 avril, ces offres provenant de l’Est communautaire, mais aussi de Finlande et d’Allemagne. Les offres à l’intervention pour le maïs se sont stabilisées à 589 000 t.