Aller au contenu principal

Qui va représenter l’organisation des fruits et légumes ?

Entre structures en voie de disparition mais toujours existantes et représentations en voie de création mais toujours embryonnaires, le secteur ne manque pas d’organisations à sigles barbares. Mais on va vers une clarification.
Depuis plusieurs mois, les représentants de l’organisation économique des fruits et légumes sont en ébullition. Si les comités économiques sont sur le point de disparaître (il faudra une modification du code rural), leur fédération, Fedecom, est encore bien présente. En parallèle, la nouvelle constitution des associations de producteurs nationales par produits a entraîné la création du Gefel (Gouvernance économique des fruits et légumes) qui rassemblait, à sa création le 13 novembre dernier, 7 associations d’organisations de producteurs (AOP) produits : pomme-poire, endive, abricot, cerise, tomate-concombre, raisin de table, pêche-nectarine. Plusieurs comités de bassins continuent parallèlement leur mission sous des appellations différentes (IDfel, Apfelso, Cerafel...).
Depuis le 1er janvier 2009, l’OCM fruits et légumes a entraîné le remaniement de l’organisation économique de la filière, les sections nationales produits ayant dans la plupart des cas laissé place aux « AOP produits ». Spécificité française, cette nouvelle organisation a fait des remous. Selon Julien Turenne, adjoint au sous-directeur des produits et marchés au ministère de l’Agriculture, qui s’exprimait à l’assemblée générale de Felcoop (Fédération des coopératives de F & L) mi-avril à Paris, « le Gefel est un interlocuteur précieux. L’objectif, c’est le développement d’une structuration par produits ; des AOP nationales sont en cours de reconnaissance. Il existe des structures régionales reconnues en tant qu’AOP à vocation complémentaire et nous invitons leurs responsables à proposer d’autres AOP nationales. Le Gefel sera l’interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics et a vocation à rejoindre Interfel et le CTIFL. ».

Clarifier la situation
« Normalement, Interfel doit modifier les statuts pour faire rentrer le Gefel en son sein, a expliqué Pierre Diot, le président du Gefel, le 7 avril. Il faut une majorité des deux tiers, et pour cela, il faut que les familles soient d’accord. Une rencontre avait lieu le 12 avril entre le Gefel et Fedecom pour clarifier la situation. Nous avons changé les statuts du Gefel afin d’intégrer certains bassins de production notamment en tenant compte de la représentativité à hauteur du chiffre d’affaires. » Pour l’heure, rien n’est tranché. L’assemblée générale d’Interfel devrait être ordinaire sans changement de statuts. Mais à ce jour, aucune date n’est fixée...

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio