Aller au contenu principal

Qui est Daniel Peyraube élu à la présidence du groupe coopératif Maïsadour ?

Daniel Peyraube a été élu à la présidence du groupe coopératif Maïsadour le 9 décembre. Il remplace Michel Prugue, qui n'a pas souhaité briguer un nouveau mandat.

 

 

Daniel Peyraube est le nouveau président du groupe coopératif Maïsadour
© Maïsadour

Le Conseil d’administration du Groupe coopératif Maïsadour s’est réuni vendredi 9 décembre pour voter un changement de gouvernance et élire leur nouveau président en la personne de Daniel Peyraube. Il prend la suite de Michel Prugue, président du groupe coopératif depuis 21 ans, qui n'a pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat.

Formé aux techniques agricoles et diplômé d’un BTS en Gestion, Daniel Peyraube a suivi des formations en management, relations humaines,  gestion et d’Administrateur à l’Essec Paris. En 1996, il reprend l’exploitation familiale à Castaignos-Souslens dans les Landes. A l’image de la diversité des filières de la coopérative Maïsadour, il est un poly-cultivateur (maïs, maïs semences, tournesol, soja) et un éleveur (poulets, canards, pintades). Il est présenté par le groupe comme un « fédérateur et persévérant ». Il est également investi en tant que président de l'AGPM, secrétaire FMSE et vice-président d’Arvalis.

D’abord Administrateur en 2012, puis membre du bureau de 2015 jusqu’en 2020, il devient ensuite président délégué de Maïsadour, à la suite de Dominique Graciet.

Désormais à la présidence de la coopérative, il aura comme mission de « fédérer, représenter et défendre les intérêts des adhérents de la coopérative ».

Son objectif ? « Impulser une dynamique collective pour apporter des solutions innovantes et concrètes aux agriculteurs du territoire qui font face aux enjeux des changements climatiques, sociétaux et économiques. Des défis que nous relèverons pour garantir notre souveraineté alimentaire à tous dans le respect du bien-être de nos agriculteurs. Maïsadour a déjà engagé sa transformation pour y parvenir, nous irons toujours plus loin », dit-il cité dans un communiqué du groupe.

Le rapprochement entre les activités foie gras d'Euralis et Maïsadour se fera notamment sous son mandat.

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio