QU'EST-CE QUE LE MARKETING RESPONSABLE ?
La notion de marketing responsable n'est pas toute récente. Dans une étude réalisée en septembre 2013, l'Ademe rappelle que les travaux d'universitaires ont mis en évidence un intérêt pour cette notion dès le milieu des années 1970.
On parle alors de marketing écologique. « C'est à cette période qu'apparaissent les premiers constats et réflexions au sujet des perceptions environnementales et de consommation écologiquement ou socialement responsable », écrit Mathieu Jahnich, responsable de l'étude exploratoire sur le marketing responsable de l'Ademe, s'appuyant sur les travaux de la chercheuse américaine Courtney Szocs.
Après un essoufflement jusqu'au début des années 1990, cette thématique connaît un nouveau regain d'intérêt depuis le début des années 2000. Pour certains, le marketing responsable apporte une dimension plus large que le seul aspect « durable ».
Il englobe non seulement les enjeux environnementaux, mais également éthiques et sociaux. « Le marketing responsable cherche à minimiser les impacts sociaux et environnementaux associés à leur fabrication, aux usages/à leur consommation et à leur fin de vie », tout en « informant les parties prenantes de façon transparente, claire et vérifiable sur ces impacts », écrit l'Ademe
Voir le site www.ademe.fr