Aller au contenu principal

Consommation
Quels moteurs de choix dans le monde ?

Connaître les attentes des consommateurs est nécessaire pour les satisfaire. Or, celles-ci sont très différentes d’un pays à l’autre comme d’un produit à l’autre.

20 % des Allemands se soucient du bien-être animal , 1 % des Japonais.
© DR

L’organisme britannique AHDB a publié une étude sur les priorités des consommateurs lorsqu’ils choisissent des produits alimentaires dans neuf pays différents. Les Chinois se distinguent par une très nette préoccupation pour la sécurité alimentaire, après les nombreux scandales qu’ils ont traversés. Les Japonais accordent, eux, une importance particulière aux prix des produits. Enfin, Français, Canadiens, Allemands, Américains, Indiens, Émiratis et Saoudiens disent privilégier avant tout la qualité. Une uniformité qui cache une disparité d’appréciation de ce qu’est la qualité d’un produit.

Des perceptions variées de la qualité

Pour les Français, la qualité d’un produit est déterminée par l’origine de celui-ci, tandis que pour un Saoudien ou un Émirati, c’est la date limite de consommation (DLC) qui est le meilleur facteur pour juger un produit. Elle est un indicateur objectif de la fraîcheur d’un produit aux yeux des acheteurs. Les Allemands s’attardent avant tout sur l’apparence, tandis que les Indiens inspectent les vertus du produit sur leur santé. Cette perception peut être affinée selon les produits.

Pour juger de la qualité de la viande, un Français s’appuie d’abord sur l’origine, puis l’apparence et le goût. Un Indien préfère se pencher sur les vertus nutritionnelles, la sécurité sanitaire et la DLC. Dans l’ensemble, les trois clés pour la viande sont la fraîcheur, la sécurité et le goût.

Les produits laitiers sont jugés globalement selon les mêmes priorités, si ce n’est que la DLC est la priorité pour la moitié des consommateurs. Développer la logistique à l’export et produire des emballages qui conservent les aliments plus longtemps sont donc des clés pour gagner en compétitivité face à la concurrence internationale.

Pour les fruits et légumes, la DLC a beaucoup moins d’importance pour les consommateurs, qui se sentent capables de juger par eux-mêmes de la fraîcheur d’un produit. Le goût et l’apparence sont les principaux critères de choix.

La moitié des consommateurs inquiets de la sécurité

Pour 53 % des consommateurs interrogés dans le monde, la formule « je m’inquiète souvent que les produits alimentaires ne soient pas sûrs à manger » a été sélectionnée. Cette part monte notamment à 82 % chez les Chinois, 73 % pour les Émiratis, 62 % pour les Indiens. Seuls 40 % des Français se disent inquiets, 36 % des Japonais et 31 % des Canadiens. Les exportateurs français doivent par conséquent mettre en avant leurs démarches qualité, en particulier dans les pays du Golfe et en Asie. Et ce, d’autant plus que sur ces marchés, les consommateurs associent sécurité sanitaire et prix plus élevés, ce qui peut permettre aux produits français de justifier leur place sur les étals bien que vendus plus cher que les marchandises produites localement.

En Chine, en Inde et aux Émirats arabes unis, l’effet des produits alimentaires sur la santé est aussi un critère primordial. Deux facteurs sont importants : l’origine bien établie et la naturalité du produit (non transformé). En revanche, le label biologique est rarement cité, et n’apparaît que dans le cas des fruits et légumes, et encore, en quatrième position.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio