Aller au contenu principal

Quel avenir pour les abattoirs en France ?

Les projets de petits abattoirs (re)fleurissent, en Bretagne, au nord de la Moselle, dans le Limousin… Les capacités visées sont modestes, parfois à peine plus de 1 000 tonnes annuelles, et même moins pour Megève ou Eymoutiers par exemple. Des éleveurs, grossistes, bouchers cherchent à constituer des outils adaptés à leurs filières particulières. La Fédération des exploitants d’abattoirs prestataires de services (Fneap) invite les pouvoirs publics, et surtout les collectivités locales, à soutenir ces projets. Elle demande une prise en compte de leurs dimensions sociale et économique, dimensions dévolues aux « abattoirs de soutien aux PME et TPE locales » selon Xavier Ravaux, inspecteur général de la Santé publique vétérinaire, dans son rapport remis récemment au ministère de l’Agriculture. Bruno Le Maire a l’intention de faire évaluer la pertinence économique des abattoirs dès cette année par la mise en place de six ou sept « missions interrégionales » sous l’égide de la DGPAAT (direction générale des productions agroalimentaires et de l’aménagement des territoires). Les exploitants d’abattoirs saluent cette initiative qui va leur permettre de discuter « sur le terrain ». Les abatteurs et grossistes de la FNICGV sont plus circonspects. Ils craignent de servir de caution à des partis pris politiques ou aux décisions préfectorales de fermeture. Le rapport Ravaux préconise en effet de supprimer les « doublons » parmi les petits outils, et éventuellement les outils de taille moyenne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio