Aller au contenu principal

Quand l’importation fait défaut

De la réduction des quotas européens de sucre alimentaire pour les récoltes de 2006 à 2009 a résulté la baisse de la production et des exportations hors UE de sucre de betterave. Les 27 doivent désormais importer 20 % de leur consommation alimentaire. Une large partie de cet appoint est attendu des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique)  et PMA (pays les moins avancés) bénéficiant de prix garantis. Mais la flambée du prix mondial en 2011 a conduit ces fournisseurs privilégiés à se détourner du marché européen, devenu moins attractif. Le comité de gestion de la Commission européenne a mis sur le marché alimentaire 500 000 tonnes de sucre hors quotas au titre de la campagne 2010-2011.
Il a ensuite favorisé l’importation de 850 000 t du marché mondial, « mettant ainsi à mal la préférence communautaire », regrette la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Les importations alimentaires se sont élevées à 3,6 millions de tonnes (contre 3 millions pour 2009-2010). La CGB estime que les mesures de gestion ont permis d’augmenter significativement le stock privé de sucre en fin de campagne à environ 1,7 million de tonnes.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio