QUAND L'HISTOIRE SE RÉPÈTE...
Il y a 50 ans, en décembre 1964 un supermarché d'un nouveau genre ouvrait ses portes à Rosny-sous-Bois en région parisienne.
Ce supermarché baptisé M.M (Meilleur Marché) est constitué avec la participation de coopératives, de sociétés d'intérêts collectifs agricoles et d'intérêts privés.
Le professeur de l'Ensa de Montpellier, Roger Montagne, écrit à l'époque dans Économie rurale que ce « premier supermarché paysan » servira « de point de vente témoin » afin de « permettre aux agriculteurs d'être présents dans la distribution des produits alimentaires ». Le circuit proposé n'est déjà pas uniquement coopératif, puisque l'on y trouve au rayon épicerie « des grandes marques soutenues par la publicité ». Dans son essai intitulé « les problèmes que pose l'expansion du mouvement coopératif », le professeur écrit que la commercialisation est le troisième stade logique du développement de la coopération, après le secteur primaire et celui de la transformation. Si elle est normale, cette évolution pose des questions : « quel doit-être le coefficient de tertiaire susceptible de rentrer dans l'activité agricole ? », pour lui « à mesure que les coopératives agricoles s'avancent vers le consommateur, on tend à reculer les limites de l'action coopérative », alerte-t-il.
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