Aller au contenu principal

Pub : Sanofi-Synthélabo fait un flop

Le laboratoire français Sanofi-Synthélabo, qui a lancé en début de semaine une OPA sur l’Allemand Aventis, s’attendait sûrement à rencontrer plus de succès dans son entreprise. L’échec de l’opération financière s’est de plus doublé d’un véritable couac sur le plan communicationnel, qui a fait s’élever les foudres de l’office allemand de la concurrence. Pour accompagner son OPA, Sanofi a fait paraître en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Grande-Bretagne, une campagne très controversée, intitulée « pour raison de santé ». Celle-ci présente le visage d’un enfant malade, alité et accompagné de la légende « Aurez-vous le courage de dire à Jan qu’on ne trouvera de traitement que dans 20 ans ? ». Une telle association, qui laisse croire qu’un échec de la fusion reviendrait à condamner l’enfant, n’a pas été du goût de l’office allemand de la concurrence, qui demande le retrait de la campagne. Igor Landau, p-dg d’Aventis, s’offusquait jeudi sur Europe 1 : « Franchement, utiliser le visage d’un enfant malade pour faire une opération financière, je trouve ça un peu limite ». La campagne, diffusée via des affiches et des encarts publicitaires dans la presse, est « déloyale et immorale », selon l’association Deutsche Werberat, qui regroupe plusieurs agences de publicité, et qui envisage de déposer plainte contre Sanofi-Synthélabo. Le laboratoire français n’est pas au bout de ses peines, puisque Aventis prévoit de répliquer avec la sortie d’une campagne contournant le slogan « pour raison de santé ». Quand tout va mal…

Rédaction Réussir

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio