Pub : Sanofi-Synthélabo fait un flop
Le laboratoire français Sanofi-Synthélabo, qui a lancé en début de semaine une OPA sur l’Allemand Aventis, s’attendait sûrement à rencontrer plus de succès dans son entreprise. L’échec de l’opération financière s’est de plus doublé d’un véritable couac sur le plan communicationnel, qui a fait s’élever les foudres de l’office allemand de la concurrence. Pour accompagner son OPA, Sanofi a fait paraître en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne et en Grande-Bretagne, une campagne très controversée, intitulée « pour raison de santé ». Celle-ci présente le visage d’un enfant malade, alité et accompagné de la légende « Aurez-vous le courage de dire à Jan qu’on ne trouvera de traitement que dans 20 ans ? ». Une telle association, qui laisse croire qu’un échec de la fusion reviendrait à condamner l’enfant, n’a pas été du goût de l’office allemand de la concurrence, qui demande le retrait de la campagne. Igor Landau, p-dg d’Aventis, s’offusquait jeudi sur Europe 1 : « Franchement, utiliser le visage d’un enfant malade pour faire une opération financière, je trouve ça un peu limite ». La campagne, diffusée via des affiches et des encarts publicitaires dans la presse, est « déloyale et immorale », selon l’association Deutsche Werberat, qui regroupe plusieurs agences de publicité, et qui envisage de déposer plainte contre Sanofi-Synthélabo. Le laboratoire français n’est pas au bout de ses peines, puisque Aventis prévoit de répliquer avec la sortie d’une campagne contournant le slogan « pour raison de santé ». Quand tout va mal…