Face à l’arrêt de la restauration scolaire
Promus s’adapte pour soutenir les producteurs locaux
Les acteurs de la chaîne alimentaire revoient leur modèle à vitesse grand V pour faire face à la crise du Covid-19. A l’exemple de la jeune société Promus, qui distribue des produits locaux vers la restauration. Les producteurs les déposent dans des Promus Box, sécurisées et réfrigérées, au nombre de deux sur la région de Nantes et d’une dans le Lyonnais. L’arrêt de la restauration scolaire puis dans la foulée la fermeture des restaurants a conduit Promus à « imaginer une solution pour évacuer le stock des producteurs, menacé de destruction », raconte Charles Raymond, cofondateur de la société. Laquelle a monté rapidement une plateforme de livraison de paniers « en direct de la ferme » au domicile des particuliers, d’abord sur la métropole nantaise, puis sur Lyon. Des paniers à 40, 50 (végétarien), 80 et 120 euros ont été mis en vente et ont vite trouvé leur cible, avec une quarantaine de livraisons sur Nantes dès le premier jour. Pour faire connaître son offre, Promus « a activé son réseau, restaurateurs, transporteurs…», explique Charles Raymond. Pour le dirigeant, la situation actuelle voit « les gens du métier se resserrer pour essayer de trouver des solutions communes ». Promus y participe en offrant ce nouveau service gratuitement pendant la durée de la crise. Et en répondant au maximum aux sollicitations de producteurs qui, après l’arrêt des cantines et des restaurants, voient le débouché des marchés se fermer également.