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Promotions : un départ tonique

Les opérations promotionnelles sur la viande porcine dans les grandes surfaces ont démarré début janvier sur les chapeaux de roues, avec des prix très attractifs.

Ça démarre très bien », se réjouit un industriel du secteur de la viande. « Les volumes (de vente, ndlr) sont très importants », ajoute un autre. Sur la première quinzaine de janvier, les enseignes font la part belle aux foires à la viande sur leurs prospectus. Et les prix sont particulièrement attractifs, avec notamment des rouelles de jambon avec os et des côtes premières à 2,50 euros le kg, ou encore des poitrines entières inférieures à 2,30 euros le kg. L'offre proposée en morceaux de porc est aussi très large et souvent vendue en grands conditionnements, dans des caissettes. Concernant les tarifs, certains intervenants du secteur s'accordent à dire que ceux pratiqués sont nettement plus bas qu'en septembre 2015. À cette période, la crise de l'élevage faisait depuis deux mois la une des journaux, et par crainte de mouvements d'éleveurs, la grande distribution aurait souhaité « calmer la situation », comme l'indique un opérateur.

Mise en avant de l'origine France

Le logo « le porc français » est particulièrement mis en avant pour les viandes de porc en frais. Néanmoins pour les charcuteries, dans plusieurs enseignes, les produits en promotion ne sont pas tous certifiés origine France. Un « problème d'étiquetage » encore soulevé par la profession. La situation en amont de la filière demeure en effet compliquée. Preuve en est du cours de référence au Marché du porc breton qui s'est stabilisé depuis la fin de l'année autour de 1,07 euro le kg carcasse, soit un prix moyen payé à l'éleveur d'environ 1,22 euro le kg.

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