Aller au contenu principal

Promotions : attention, la DGCCRF veille

Le retour à la stimulation des ventes par les prix rencontre toujours du succès en période de crise. Mais, attention à la directive sur les pratiques déloyales du 11 mai 2005 alors que la DGCCRF multiplie les contrôles.

«La promotion par les prix s’avère complexe lorsque cette promotion a été organisée par le producteur et est apposée sur le packaging de son produit avant sa présentation au consommateur par un revendeur » alerte Jean-Louis Fourgoux (avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles) dans le dernier numéro de la Revue française du marketing. « Les annonces sur les emballages devront être étudiées très attentivement par les industriels et les distributeurs car le contrôle de la véracité du message se fait maintenant au stade de la revente », nous précise-t-il.

Des contrôles récents

La DRCCRF a en effet récemment procédé à plusieurs contrôles auprès d’enseignes de la grande distribution pour vérifier la justification des annonces de gratuité sur les produits, comme « x % gratuit » ou « + x % gratuit ».
Depuis un arrêt dit « Mars » de la Cour de justice de l’UE en date du 6 juillet 1995, il était admis que la seule mention « +10 % » n’est pas en soi trompeuse car le consommateur moyen n’est pas amené à penser que le produit est au même prix qu’avant cette annonce. Mais, associé à l’usage du mot « gratuit », la mention + x % sur l’emballage est une référence indéniable à un avantage tarifaire qui doit être démontré en comparant le prix précédent du même produit chez le même distributeur ou dans la même zone de chalandise.

Sur 66 promotions, 43 trompeuses

Or, 43 des 66 produits contrôlés par la DGCCRF ne pouvaient faire l’objet d’une véritable référence de comparaison, car ils n’avaient pas été commercialisés dans le magasin auparavant, et 10 affichaient une gratuité inférieure à celle alléguée. Le 27 avril 2012, le tribunal correctionnel de Rouen a considéré que ces pratiques commerciales étaient trompeuses et reposaient sur des allégations de nature à induire en erreur sur le prix, le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel et la portée des engagements prix par l’annonceur. « La protection du consommateur redevient un critère d’appréciation de la faisabilité d’opérations promotionnelles à tous les stades de la distribution. Responsables marketing et juristes devront donc coopérer pour garantir la sécurité des opérations et échapper aux sanctions », conclut Jean-Louis Fourgoux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio