Promotion collective des IAA du Grand Est auprès d'Auchan

> Une cinquantaine de magasins était représentée.
Les trois associations agroalimentaires régionales d'Alsace, de Lorraine et de Champagne réfléchissent toujours à la structure qui les regroupera d'ici quelques mois. Mais son absence n'empêche pas des initiatives déjà communes. La première s'est déroulée le 24 septembre dans l'entrepôt d'Auchan à Duttlenheim près de Strasbourg. Elle a réuni les directeurs d'une cinquantaine de magasins Auchan, implantés en Alsace, et plus de cent vingt dirigeants d'entreprises agroalimentaires des trois régions citées, en y associant la Franche-Comté. « Les régions limitrophes comme la Franche-Comté, mais aussi la Bourgogne, participent à ces opérations commerciales, car des circuits de vente existent déjà », explique Manou Heitzmann-Masse-nez, présidente de l'Aria Alsace.
En présentant leur offre aux décideurs d'Auchan, ces exposants avaient un même objectif : augmenter le nombre de références locales dans les magasins de l'enseigne. « Un tel développement est favorisé s'il existe en région un dialogue entre le distributeur et les entreprises. Le consommateur est aussi de plus en plus demandeur de marques et de produits régionaux dont on sait comment ils sont élaborés et qui voyagent moins loin », affirme-t-elle. Des semaines de produits régionaux seront organisées en magasins, avec pourquoi pas des ateliers du goût, gérés par une entreprise référencée par l'enseigne. D'autres rencontres de promotions collectives entre une enseigne et des IAA du Grand Est devraient se tenir en 2016 et aussi dans la France entière.