Aller au contenu principal

Lait
Produits laitiers : l’Union européenne sera encore leader en 2030

Même si la croissance de la production européenne doit ralentir, l’Union européenne devrait rester le premier exportateur mondial de produits laitiers à l’horizon 2030.

La collecte européenne devrait croître de 0,6 % par an jusqu'en 2030. © V. P.
La collecte européenne devrait croître de 0,6 % par an jusqu'en 2030.
© V. P.

La collecte laitière européenne pourrait atteindre 162 millions de tonnes en 2030, selon les projections de la Commission européenne. Soit un rythme de croissance de l’ordre de 0,6 % par an, moins fort que les décennies précédentes, notamment à cause de la segmentation croissante de la production. Les laits d’origine bio, lait de foin et autres laits de pâturages présentent moins de gains de productivité possible. En parallèle, la disponibilité en matière sèche pourrait croître plus rapidement que la collecte, grâce au progrès génétique et sur la nutrition animale. La croissance de la collecte néo-zélandaise est aussi attendue plus ralentie (+0,4 % par an), contrainte par des impératifs environnementaux, tandis que les États-Unis pourraient afficher un taux annuel de l’ordre de +0,8 %. La production laitière mondiale devrait progresser de 15 millions de tonnes par an, avec l’amélioration de la collecte dans les pays en développement et des investissements, tant dans la production que dans l’industrie en Afrique, en Chine, au Brésil et en Russie.

Hausse des exportations européennes

Grâce au développement de leur collecte, les pays émergents devraient être plus autosuffisants, mais l’urbanisation et le développement des classes moyennes qui devraient occidentaliser leurs menus les conduiront à avoir davantage de besoins, notamment en produits à forte valeur ajoutée. La croissance mondiale des échanges va ralentir, mais les ventes de l’Union européenne devraient encore progresser de l’ordre de 2 % par an en volume et 3 % en valeur. Elle dominerait encore le marché mondial, avec 28 % des volumes. Si le marché des commodités va comporter davantage d’acteurs à l’exportation, celui des produits à forte valeur ajoutée (beurre et fromages par exemple) devrait rester réservé à l’Union européenne, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, en avance techniquement. La demande en poudre de lait écrémé pour l’alimentation infantile et la fabrication de produits laitiers frais où l’utilisation à domicile est attendue en forte hausse, tant en Afrique qu’en Asie, vont influer sur les prix. Ces derniers devraient être plus élevés que sur les dernières années.

Une demande européenne orientée sur le frais

La Commission anticipe par ailleurs une déduction du déclin de la consommation européenne de produits laitiers d’ici à 2030. Le lait de consommation devrait continuer de bénéficier de sa segmentation plus poussée, et sortir renforcé de la pandémie où il a su se montrer indispensable pour la cuisine à domicile. La baisse de consommation devrait être de l’ordre de 0,7 % par an sur ce produit. La consommation de yaourts est attendue stable, mais celle d’autres produits laitiers frais, comme le skyr, devrait se développer. Beurre et crème continueront de se renforcer grâce à des images saines et un usage domestique régulier. Enfin, la consommation de fromages devrait continuer de progresser pour atteindre 21,8 kg par habitant et par an. Le marché de la poudre de lait écrémé devrait rester dynamique, grâce à ses nombreuses utilisations : lait infantile, glace mais aussi fromages et produits frais.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio