Aller au contenu principal

Produits laitiers : hausse de la collecte fin 2004

La fin de l’année 2004 a été marquée par la reprise des collectes de lait, en France comme dans l’Union européenne. Même si la France ne va pas pour autant dépassser son quota, cette augmentation a eu des conséquences certaines sur les fabrications.

Le 17 février dernier s'est tenu le conseil de direction de l'Onilait. Cette rencontre a permis d'aborder divers thèmes, dont la conjoncture actuelle dans le secteur des produits laitiers.

Reprise de la collecte à partir de novembre

Alors qu'en début de campagne 2004/2005 la collecte était en repli de 3 à 5 % selon l'Onilait, elle a augmenté de façon importante à partir du mois de novembre. Ainsi, sur les 10 premiers mois de la campagne 2004/2005, le recul de la collecte serait ainsi de moins de 90.000 tonnes par rapport à la campagne précédente.

D'autre part, à la fin novembre, la collecte cumulée depuis le début de la campagne dans l'UE à 25 était en repli de 0,8 %, mais il est important de distinguer les anciens des nouveaux pays membres. En effet, alors que pour ces premiers l'évolution reculait de 1,3 % (soit - 1 million de tonnes), ces seconds ont relevé une progression de 2,9 % (soit + 310.000 tonnes). Cependant, la reprise de la collecte à partir de novembre n'a pas touché que la France. Ainsi, depuis novembre, l'écart de collecte pour l'Union à 15 s'est réduit.

Selon l'Onilait, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni devraient finir la campagne en sous-réalisation. En revanche, la situation reste incertaine aux Pays-Bas et au Danemark. Malgré un retard cumulé à la fin décembre, il est probable que ces pays se rapprochent de leur quota, du fait de la reprise des collectes. D'autre part, le dépassement semble déjà certain en Italie et en Allemagne, ce qui n’est pas le cas pour les nouveaux états membres.

Une reprise non sans conséquence

En Europe, le redémarrage de la collecte a eu des conséquences sur les fabrications. Ainsi, alors que le repli des fabrications de poudres de lait écrémé (PLE) s'élevait à 19,4 % (soit 217.000 tonnes) entre janvier et novembre 2004 par rapport à 2003, cet écart s'est progressivement réduit, du fait du retour à la hausse des livraisons de lait. En France, l'évolution devient même positive, avec une augmentation des fabrications de PLE de + 3,3 % en décembre.

Au sein de l'UE à 15, les fabrications de beurre ont baissé de 1,6 % (soit de 27.000 tonnes) par rapport à 2003. Cependant, à partir du mois d'août, certains pays notent des évolutions positives, compte tenu de l'augmentation des disponibilités en matière première et du fléchissement des poudres grasses. Les plus importantes baisses ont été relevées en France (- 4,8 %, soit - 18.000 tonnes) et aux Pays-Bas (- 12,7 %, soit - 15.000 tonnes). Par contre, une hausse des volumes a été observée au Royaume-Uni (+ 12,9 % soit + 19.000 tonnes).

A propos des fabrications de fromages, elles continuent à progresser. Les plus fortes hausses concernent l'Allemagne (+ 2,5 % soit + 46.000 tonnes) et la France(+ 1,7 % soit + 28.000 tonnes). Dans notre pays, les fabrications ont été dynamiques, surtout en pâtes pressées cuites (+ 3,9 %) et en pâtes pressées non cuites (+ 4,6 %).

Enfin, les poudres grasses, en hausse au premier semestre, sont passées sous leur niveau de 2003 à partir du mois d'août dans la quasi-totalité des pays. En France, le net recul de la production à partir de juillet a compensé la progression observée au premier semestre. Ainsi, fin décembre, l'Onilait notait un repli de 3,4 %.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio