Prix EY de l’agroalimentaire, qui sont les gagnants ?
Le 31 janvier, 6 entreprises agroalimentaires ont été distinguées lors de la remise annuels des prix organisée par le cabinet EY. Le fabricant de chips, Altho Brets remporte le grand prix pour ses futurs investissements.
Le 31 janvier, 6 entreprises agroalimentaires ont été distinguées lors de la remise annuels des prix organisée par le cabinet EY. Le fabricant de chips, Altho Brets remporte le grand prix pour ses futurs investissements.
Le 31 janvier 2024, à Paris, dans le cadre des vœux de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), se déroulait la remise annuelle des prix de l’agroalimentaire organisée par EY.
Une cérémonie qui a permis à 6 entreprises d’être distinguées. « Les règles de cette huitième édition ont un peu évolué », précise Jean-Marie Perraud, expert du secteur agroalimentaire chez EY et co-animateur de la soirée. « Une première sélection a été réalisée par notre jury d’experts qui ont retenu trois entreprises pour chaque prix. Mais ce sont ensuite les présidents des syndicats métiers qui ont désigné le vainqueur. »
6 entreprises ont été distinguées dans les 5 catégories. Chaque lauréat a remporté un trophée en bois décoré et surtout la reconnaissance de la profession.
Palmarès :
- Prix de l’Avenir (pour les PME réalisant au maximum 15 millions d’euros de chiffre d’affaires) : Fromagerie Gillot, producteur de camemberts AOP au lait cru.
- Prix de l’Engagement sociétal et environnemental : Alpina Savoie et Ethiquable, entreprise de commerce équitable.
- Prix Coup de cœur du jury pour un produit iconique : Damman Frères pour son thé «Numéro 1- Goût russe Douchka ».
- Prix de la Performance remarquable (pour les entreprises de grande taille, réalisant plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et leader sur son secteur) : Alliance Fromagère, qui appartient à Savencia, pour sa marque Caprice des Dieux. 35 milliards de boîtes ont été vendues depuis le lancement du produit en 1956.
- Grand Prix de l’agroalimentaire : Altho Brets, pour sa position de numéro 2 sur le marché de la chips et pour son futur investissement de 100 millions d’euros pour un nouveau site en Bretagne.
Lire aussi : Mademoiselle Desserts : « Il faut être fiers de notre industrie agroalimentaire »