Aller au contenu principal

Pression de la prochaine récolte

À l’approche de la nouvelle campagne, les opérateurs sont plus sensibles aux prévisions de récolte et à la météo. Ces observations vont parfois à l’encontre des fondamentaux. Euronext et le marché physique ont décroché hier, alors que l’activité d’export — motif de soutien du marché du blé — ne se démentait pas. Le mouvement est parti de Chicago qui a réagi à des prévisions en hausse de la production russe et à la bonne présentation des cultures dans l’hémisphère Nord. Les coopératives agricoles allemandes annoncent une augmentation de 20 % la moisson outre-Rhin. La baisse de la place américaine a prévalu sur les belles performances de l’exportation de l’UE qui a pratiquement rattrapé le retard des ventes aux pays tiers avec 16,1 Mt, grâce aux exportations françaises (+1,5 Mt depuis le début de la campagne à 7,67 Mt). Le récent achat algérien de 540 000 t, dont une large part sera réalisée en origine France vient renforcer la performance française. La baisse de l’orge s’inscrit dans le sillage de celle du blé, mais obéit aussi au manque d’affaires. Le maïs français, continue de subir la concurrence ukrainienne, évoluant peu dans un marché réduit.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio