Aller au contenu principal

Pourquoi le déficit net d’Ecomiam s’est creusé au premier semestre

Le distributeur de produits surgelés peu transformés Ecomiam publie des résultats financiers décevants pour son premier semestre d’exercice 2022-2023.

© Ecomiam

La rentabilité du détaillant en surgelés Ecomiam s’est dégradée au cours de la première moitié de son exercice 2022-2023 (du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023) :

  • le résultat d’exploitation (dépenses de communication comprises), négatif, est passé de - 843 milliers d’euros au 1er semestre de l’exercice 2021-2022 à - 1 444 milliers d’euros au 1er semestre 2022-2023 ;
  • Le résultat net de l’ensemble consolidé est passé de – 883 milliers d’euros à – 2 066 milliers d’euros.

Le communiqué des résultats semestriels d'Ecomiam invoque « un environnement économique complexe » et « les efforts engagés pour soutenir le réseau ». Le chiffre d’affaires du semestre, à surface de vente constante, a progressé de 12,9 % au cours de cette période inflationniste.

Une pause dans l'expansion du réseau

Pour soutenir son réseau de magasins, Ecomiam a fait une pause dans sa croissance. L’enseigne a fermé 5 magasins et en a ouvert 2 nouveaux. Par ailleurs, le groupe a augmenté les commissions reversées aux magasins affiliés au 1er janvier 2023, représentant un effort de l’ordre de 150 milliers d’euros sur le semestre ; augmenté les actions de communications de 700 milliers d’euros à 1 600 milliers d’euros. Les charges de structure ont bondi d’1,1 million d’euros à 4,3 millions d’euros, « essentiellement sous l’effet des actions de communication et de marketing », précise le communiqué.

Les efforts de fidélisation se poursuivent au 2e semestre :

  • Ecomiam annonce qu’à compter du 16 mai ses magasins proposeront chaque semaine un prix inférieur au prix précédent l’inflation sur un produit de sa gamme viande ou poisson ;
  • Ecomiam a lancé à la fin mars 2023 des « gamelles gourmandes » cuisinées à partir de ses produits bruts.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio