Aller au contenu principal

Protéines animales : pourquoi la FAO recommande leur consommation ?

L’Organisation mondiale de l’alimentation vient de publier une recommandation aux gouvernements de promouvoir la consommation de viande, de lait et d’œufs. Au bénéfice de la santé et en tenant compte des questions environnementales.

Le rapport de la FAO explique pourquoi les pays ne doivent pas négliger les produits animaux.
© FAO

Les animaux terrestres sont des sources essentielles de macronutriments et de micronutriments, selon un rapport rendu par la FAO le 25 avril. Ce rapport s’appuie sur plus de 500 articles scientifiques. Les raisons de procurer ces nutriments aux populations y sont détaillées :

  • Réduire divers problèmes de santé. Pour autant le rapport rappelle les risques d’une consommation excessive de viande, surtout de viande transformée ;
  • Couvrir les besoins nutritionnels, beaucoup plus efficacement qu’à travers des régimes uniquement végétaux, notamment ceux des enfants et femmes enceintes ou allaitantes ;
  • Lutter contre les carences en micronutriments comme le fer, la vitamine A, le zinc.

Les limites recommandées

La FAO recommande des quantités modestes de produits animaux. Par exemple 9 à 71 g par jour de viande rouge, car considérée sans impact négatif sur la santé. Quant aux œufs, au lait, ou à la volaille, le rapport rappel qu’aucun lien avec des maladies chroniques n’est établi. Les gouvernements sont aussi invités à veiller à la préservation des ressources naturelles et à des émissions limitées de gaz à effet de serre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio