Aller au contenu principal

Poulet : net repli des exportations françaises

Œufs : Deux tendances mardi en France. Certains opérateurs —plutôt à jour avant l’Ascension— se disaient proches de l'équilibre, les retards d’enlèvement liés au long week-end étant en partie compensés par des commandes de réassort jugées correctes sans plus, en particulier de la part des grossistes voire de la distribution. La majorité des professionnels parlait néanmoins d’un commerce toujours aussi morose et difficile. Les stocks continuaient de progresser dans les centres comme dans les élevages, les offres étant alourdies par les invendus du pont de l’Ascension et la demande ne présentant pas de signes de reprise, que ce soit en magasins, à l’industrie ou à l’export. Dans ce contexte, les cours ont oscillé entre maintien et fort repli selon le calibre et l’opérateur considérés.
La tendance demeure lourde cette semaine en Europe. Néanmoins, la baisse des cours semble vouloir ralentir en œufs pour la consommation, tandis qu’un plancher pourrait avoir été atteint du côté de l’industrie.

Volaille : Selon Agreste, les exportations françaises de viandes et préparations de poulet ont reculé de 8,2 % en février par rapport au même mois de 2015, à 29 600 tonnes équivalent carcasse (téc). En cumul sur les deux premiers mois de l’année, ce sont 64 700 téc qui ont été expédiées, soit 2,9 % de moins qu’un an plus tôt. Selon les opérateurs, plusieurs paramètres expliquent cette tendance, à commencer par la grippe aviaire qui  —bien qu’absente des régions de production du poulet destiné à l’export— a incité certains pays à limiter leurs achats. À cela s’ajoutent un regain de concurrence du Brésil et, dans certains pays, un contexte intérieur difficile (baisse des revenus pétroliers, guerre au Yémen).
Entre 2014 et 2015, les exportations françaises ont progressé de 3,3 %, rappelle Agreste, selon qui sur les 14 200 téc supplémentaires écoulées, 1 900 téc ont pris le chemin de l’Europe et 12 300 téc celui des pays tiers.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio