Poules de réforme : pause saisonnière
Aucune évolution la semaine dernière sur le marché français des poules de réforme. Les cours étaient reconduits. Comme tous les ans, la poule était délaissée au profit des volailles festives. Les consommateurs n’étant pas intéressés, les détaillants comme la restauration limitaient leur offre. De son côté, l’industrie ralentissait son activité et c’était l’heure de la trêve à l’export.
En parallèle, si certains éleveurs revenaient proposer quelques lots, beaucoup attendaient encore avant de solliciter les outils, compte tenu des niveaux de prix des œufs encore intéressants et d’une valorisation de la poule jugée décevante. Finalement, c’était plutôt l’aval qui venait aux nouvelles pour anticiper ses plannings, ce qui est finalement suffisamment rare en cette période de l’année pour être signalé.
Œufs : jour de trêve pour la filière française
Sans surprise à la veille de Noël, le commerce français des œufs calibrés marquait une pause. Les achats pour les fêtes étaient terminés et chacun attendait les commandes de réassorts de ce début de semaine. En parallèle, l’offre demeurait mesurée et couvrait aisément les quelques besoins du moment, sans être excessive. L’amont de la filière apparaissait d’ailleurs assez serein quant à la fluidité de son commerce à court terme, au regard de la faiblesse des stocks du moment mais aussi de l’absence de jour chômé. Tout dépendra néanmoins de la tenue de la demande, ces prochains jours mais aussi début janvier.