Poule de réforme : un marché d’avant fêtes de fin d’année
En poule de batterie, les abattoirs spécialisés ont continué de tourner à plein régime la semaine dernière, dans un contexte d’offres larges et avant le ralentissement programmé de leur activité pendant les fêtes de fin d’année. Les autres outils étaient absents, s’occupant en priorité des produits festifs. La grande majorité des lots ont été placés voilà plusieurs mois. Si les annonces de dernière minute trouvaient difficilement preneur sur les semaines 51 et 52, des places étaient disponibles dans les plannings début janvier, d’où des tarifs reconduits.
En poule de reproduction, le calme règne comme chaque année en cette période où la demande en frais est réduite à sa portion congrue, au profit des volailles festives. À cela s’est ajouté ces derniers jours le contrecoup des récents mouvements sociaux qui ont perturbé la logistique et limité la fréquentation des magasins, alors que la période est généralement synonyme d’activité plus régulière voire tonique. Les prix se sont maintenus sans conviction, du fait d’une offre mesurée.
Œufs : prix en hausse, sauf en calibre TG
Vendredi, le commerce se poursuivait au même rythme que la veille. La demande restait régulière à tonique pour la période, mais l’offre faisait toujours défaut, tant en œufs calibrés qu’en tout venant pour le conditionnement. Seuls les très gros œufs avaient toujours autant de mal à trouver preneur sans concession de prix.
À noter que l’Europe apparaît pour sa part un peu plus partagée. Alors que la hausse reste de mise en Allemagne et que l’Espagne joue la carte du maintien, la Belgique et les Pays-Bas ont repris le chemin de la baisse.