Aller au contenu principal

Poule de réforme : pas d’amélioration en vue

Si un flux d’échanges a repris avec le Bénin, les prix pratiqués ne seraient pas rémunérateurs pour les abattoirs et ces ventes permettent juste de limiter les stocks. Au Congo ou en Afrique du Sud, toujours pas d’allégement des blocages sanitaires, ce qui oblige certains abattoirs à réduire leur activité et alourdit la charge de travail des autres. Le marché du frais est toujours peu demandeur, du fait d’une météo pas assez hivernale, or l’offre est large puisque de nombreux abattoirs plurispécifiques ont abattus des poules, et Rungis est saturé. La demande de l’industrie est quand à elle plus régulière. A noter, certaines entreprises du Sud-Ouest spécialisées dans les conserves de canards gras achètent des cuisses de poules pour maintenir une activité de transformation alors que l’offre de canard va plonger du fait des abattages. Dans le Sud Ouest, il semble que près de 800 000 poules vont être abattues dans le cadre du plan sanitaire de prévention de l’influenza au premier semestre, sans entrer dans le circuit commercial, ce qui devrait limiter la charge des abattoirs. Dans le Sud-Est, on note des achats d’opérateurs allemands. La consommation de viande de poule bat son plein outre-Rhin.
En poules de reproduction, l’offre est abondante, notamment dans le Sud-Ouest, les opérateurs réduisant les mises en place suite à l’influenza. Les cours sont stables.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio