Aller au contenu principal

Poule de réforme : les plannings se remplissent

© Bigdutchman

La semaine dernière, les volumes de poules de batterie à réformer restaient contenus et s’annonçaient peu évolutifs pour les semaines à venir, mais tendaient à se faire plus nombreux à compter de la fin du printemps. Les plannings des abattoirs étaient d’ailleurs déjà bien remplis pour la période estivale. D’ici là des places demeuraient disponibles mais les outils n’étaient toujours pas prêts à payer plus cher pour les remplir. De quoi laisser les tarifs stables.

En poules de reproduction, l’offre s’étoffe. Ces derniers jours, et compte tenu d’une demande d’abattage encore régulière, les prix ont peu évolué. Ils pourraient être sous pression et se replier ces prochaines semaines, si les volumes annoncés arrivent bel et bien sur le marché alors que le printemps est souvent synonyme de ralentissement de la demande, en frais surtout.

Œufs : petite éclaircie à confirmer

Le marché français de l’œuf calibré a terminé la semaine dernière sur une ambiance un peu moins déprimée, bien que toujours décevante pour la période. Si le manque d’entrain de la demande se confirmait chez certains opérateurs, un léger mieux se faisait sentir chez d’autres. Or, dans le même temps, la production demeurait peu évolutive voire commençait à s’amoindrir en calibre M. Pour ce dernier, les récentes concessions de prix, en France comme à l’exportation, ont permis à une partie de la filière de placer ses volumes excédentaires et d’abaisser ses stocks. Le marché se rapprochait de l’équilibre et les cours s’ajustaient dans des fourchettes tarifaires qui se stabilisaient.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio