Aller au contenu principal

Porcs : une reprise des cours UE à confirmer

Porcs : La semaine dernière, les disponibilités en élevage restaient larges à travers l’Europe, et surtout tout à fait suffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins d’abattage. Néanmoins, un petit vent de fermeté a soufflé dans l’espace communautaire. Un vent du Nord, venu d’Allemagne où le prix AutoFom a repris 5 centimes mercredi. La Belgique (+3 centimes) et les Pays-Bas (+3 centimes) ont suivi le mouvement. Seul le Danemark a joué la carte du maintien de son prix d’acompte pour cette semaine. La revalorisation des cours des porcs charcutiers a été plus timorée en Espagne (+1 centime), tandis qu’en Italie, le repli restait de mise (-2 centimes à Modène).
Difficile cependant pour les opérateurs d’être certains que cette hausse des tarifs en amont des filières est en mesure de s’affirmer. Tout va dépendre de la tenue de la demande en viande ces prochains jours, que ce soit au sein de chaque état membre —où le début de mois est souvent synonyme de réveil de la consommation— ou à l’export. Or, de ce côté, aucune nouvelle particulière n’est annoncée. Au contraire, quelques points de blocage sont apparus ces derniers jours. Comme le rappelle le Marché du porc breton, “ les premières approches avec la Russie sont aujourd'hui perturbées par la Pologne et l'Allemagne qui regrettent les accords bilatéraux, alors que la Pologne notamment, est directement concernée par les cas de PPA ”.

Porcelets : Le marché européen reprend quelques couleurs, sans toutefois renouer avec la sérénité. Les cours ont oscillé entre maintien et hausse selon l’état membre considéré. Les prémices d’une hausse des cours des porcs charcutiers et le besoin de revalorisation des naisseurs semblent avoir eu raison de la prudence des engraisseurs. A noter, selon le Marché du porc breton, qu’en Allemagne, les pertes pour les naisseurs sont estimées entre 15 et 20 euros par porcelet.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio