Porcs : nouvelle hausse des prix européens
Porcs : Malgré l’arrivée de la Pentecôte, férié dans certains états membres de l’Union, l’heure était toujours à la fermeté des prix des porcs charcutiers la semaine dernière. L’Allemagne a ouvert le bal, en augmentant de 3 centimes sa référence, en raison d’une offre plus mesurée que prévu. Belgique (+2 centimes) et Pays-Bas (+2 à +3 centimes) ont suivi le mouvement. Le Danemark, en revanche, a marqué une petite pause en reconduisant son prix d’acompte pour cette semaine à près de 1,474 euro le kilo. Le vent de fermeté soufflait également dans le Sud. Si les cours italiens ont joué la carte du maintien à Modène, le prix moyen espagnol a grimpé de 2,2 centimes.
Outre-Atlantique, la faiblesse de l’offre américaine est toujours de mise. Si les abattoirs tentent de freiner la hausse des tarifs, leurs stocks diminueraient à grande vitesse, estime-t-on à Plérin, ce qui laisse des espoirs d’opportunités à l’international pour les viandes communautaires.
Porcelets : Malgré la hausse des cours des porcs charcutiers, les principales références tarifaires européennes ont oscillé entre maintien au Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique, et repli en Espagne et en Grande-Bretagne. En cause, a priori, les premières augmentations saisonnières de l’offre.