Aller au contenu principal

Porcs : l’Europe entre maintien et repli

Porcs : La stabilisation des cours allemands mercredi a permis à la plupart des bassins de production européen (Belgique, Pays-Bas, France) de jouer la carte du maintien. En revanche, entre les effets du férié du 8 décembre et une production toujours soutenue, les cours espagnols ont reculé d’un centime.
Au Nord, l’équilibre de marché semble néanmoins précaire ; si l’offre tend à s’amoindrir, elle reste abondante pour une demande peu évolutive et des velléités de baisse de la part de certains abattoirs, notamment outre-Rhin. Ainsi chacun est-il dans l’attente de la position allemande de mercredi, d’autant plus que le cours fixé ce jour-là sera le dernier de l’année et fera référence jusqu’en janvier.
De son côté, le Danemark a revu son prix d’acompte pour la semaine à venir en baisse de près de 5,3 centimes. Une orientation sans doute à relier à un commerce peu tonique pour une offre suffisante. Le cheptel danois se développe. Selon l’Institut du porc, les enquêtes d’octobre ont fait état d’une hausse de 4,5 % par rapport au même mois de 2013, dont +1 % pour le cheptel reproducteur. Le cheptel de truies saillies est toutefois assez stable, “ ce qui augure d’une hausse modérée de la production intérieure dans la seconde moitié de 2015 ”.

Porcelets : Offres plus mesurées, demande présente bien que prudente... Les fondamentaux du marché européen des porcelets apparaissent peu évolutifs d’une semaine à l’autre, laissant les cours stables à haussiers. A noter cependant le repli des tarifs au Royaume-Uni il y a deux semaines et le recul du prix d’acompte danois pour la semaine à venir.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio