Porcs : des prix européens toujours fermes
Porcs : Les cours allemands ont repris 2 centimes mercredi, en raison d’une offre limitée en amont mais sans l’accord des principaux abattoirs qui ne suivent que partiellement la hausse voire ne l’appliquent pas. Sans surprise, l’augmentation des cours belges a également ralenti (+1 centime), tandis que les prix néerlandais ont joué la stabilité. A noter qu’après une semaine de pause, le prix d’acompte danois renoue avec la fermeté, gagnant près de 2,7 centimes en semaine 16. En Espagne, en revanche, la fermeté était toujours d’actualité, le cours moyen reprenant 4,5 centimes, tiré vers le haut par la faiblesse de l’offre en porcs charcutiers et l’impulsion observée en France. L’arrivée de nombreux fériés (jeudi et vendredi dans certaines régions, vendredi et lundi dans d’autres) n’a pas permis aux abattoirs d’être plus à l’aise à l’achat, faute de matière première. A noter que l’Italie fait actuellement cavalier seul, avec des tarifs qui se tassent (-2,7 centimes à Modène).
Les prochains fériés (lundi de Pâques et 1er mai) sont de nature à tempérer les besoins d’abattage ces prochains jours et entraîner des retards d’enlèvement en élevage.
Porcelets : Offre limitée, demande toujours présente... Rien ne bouge ou presque sur le marché européen des porcelets. Les échanges sont rapides et les prix stables à haussiers.