Porcs : 5 centimes de hausse à Plérin
Porcs : Après le signal positif venu d’Allemagne et dans un contexte de regain de besoin d’abattage et de baisse de l’offre (50 489 porcs présentés, soit le plus faible niveau depuis le début de l’année), le prix de base 56 TMP a grimpé de 5 centimes jeudi. La présence de 300 éleveurs, venus montrer “ leur détresse face au cours du porc qui ne couvre pas et de loin les coûts de production ” selon le Marché du porc breton, a sans doute contribué à amplifier le redressement des cours.
Porcelets : Peu d’évolutions en vue pour les porcelets français. L’offre s’annonce stable et plus ou moins bien adaptée à la demande. Les engraisseurs pourraient rester prudents dans leurs achats, bien que la récente hausse des cours sur le marché du porc charcutier soit de nature à les rassurer.
Découpe : Le marché de la viande pourrait être diversement orienté ces prochains jours. Les vacances vont continuer de ralentir la demande dans les départements concernés, mais activer les besoins des zones de villégiature. Si la météo hivernale et des opérations de promotion peuvent dynamiser les achats, la seconde partie du mois est susceptible de les ralentir. Quoi qu’il en soit, chaque entreprise aura à cœur de redoubler d’effort pour revaloriser ses prix de vente, afin de répercuter au plus vite la hausse des prix en amont.