Porcelet : un commerce à l’équilibre
Porcelets : Alors qu’habituellement à cette période, les cours repartent à la hausse, ils demeurent toujours bas. Avec la pression exercée sur le prix des porcs charcutiers, les opérateurs ne s’attendent pas à un raffermissement du cours des 25 kg et 8 kg. Le commerce se maintiendrait néanmoins à l’équilibre pour les deux catégories, avec toutefois plus de fluidité en 25 kg.
A noter aussi, la stabilisation du prix de référence du porc allemand pour la deuxième semaine consécutive, à 1,25 euros/kg carcasse.
Découpe : En septembre, les exportations françaises de viande porcine ont reculé de 5,4 % (-2 800 téc) par rapport à leur niveau de septembre 2014 selon Agreste. Ce sont surtout les envois vers l’Union européenne qui ont diminué (-2 700 téc), avec une forte chute vers l’Italie (-3 500 téc). Chez les autres principaux clients européens, les volumes seraient restés globalement équivalents. En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, la baisse est plus marquée. Les exportations ont ralenti de 7,6 %. Côté importations françaises de viande porcine, elles ont aussi décliné, de 7,2 % en septembre et de 2,6 % en cumul de janvier à septembre.