Porc : vers une volatilité exacerbée
Porc : La relative faiblesse des disponibilités et des besoins d’abattages — encore soutenus par les promotions en magasins et en prévision d’un réveil de l’activité export — est de nature à jouer en faveur d’un maintien voire d’un nouveau raffermissement des cours ce jeudi à Plérin. L’orientation des prix dans le reste de l’Union est à surveiller de près, et en particulier les brusques mouvements de la cotation allemande. Pour le Marché du porc breton, « la demande, intérieure et export, ne portera que sur la disponibilité de porcs vivants. […] et ce n’est pas étonnant que certains marchés réagissent déjà de façon épidermique », estimant aussi « vraisemblable que les marchés deviennent très volatils en Europe », du moins en début d’année.
Découpe : Les premières commandes de réassort de la grande distribution ne vont plus tarder, ce qui devrait permettre à la majorité des entreprises de la viande de se faire une première idée de l’influence des promotions 2017 sur les achats des ménages.
Du côté des autres débouchés, le commerce est calme mais régulier pour la période avec les boucheries et la restauration commerciale, tandis que la reprise des collectivités scolaires permet aux opérateurs concernés un retour à la normale de leur activité.