Porc : une hausse non significative
Porc : +0,1 centime. C’est la hausse minime du cours de référence, hier, sur le Marché du porc breton. Cela fait suite à des prix relativement stables la semaine passée en Europe. Du côté de Bruxelles, la Commission a révisé légèrement à la baisse ses estimations d’abattages pour le deuxième trimestre 2016 dans l’Union, à -0,2 %, tout comme pour les trois premiers mois de l’année.
Porcelets : Un frémissement à la hausse des indices FNP-Coop de France a été observé la semaine dernière. Pour les post-sevrages, l’augmentation a été de 1 centime le kg, tandis qu’en laitons, elle a été de 18 cts la pièce. En Bretagne, les cours ont poursuivi leur progression, de 3 cts/kg pour les 25 kg et 1,25 e/pièce pour les 8 kg. En ce qui concerne les autres régions, les prix se sont orientés différemment. En Nord-Picardie, notamment, le tarif des 7 kg s’est replié (-2,59 e/pièce) alors que pour les 25kg, il s’est raffermit (+0,17 e/kg).
Découpes : Les ventes de porc sur le marché de Rungis sont moroses en cette fin de mois. Les Français ont des budgets plus serrés à cette période, comme le rappelle un grossiste travaillant avec des détaillants, d’autant plus que janvier est aussi synonyme de soldes et d’opérations promotionnelles en GMS.