Porc : une demande moins tonique en Europe
Porc : Malgré le retour de vacances de nombreux Allemands, le prix de référence outre-Rhin est resté stable la semaine dernière, face à une demande mesurée et des « signes de reprises qui ne sont plus d’actualité » note Plérin. Une stabilité constatée aussi en Belgique ou aux Pays-Bas. En Espagne, le départ progressif des vacanciers et donc la baisse de la demande sur le marché intérieur se sont traduits par un signe de faiblesse de la cotation (-0,1 centime vendredi).
Les pays européens font face aussi au déclin de leurs opportunités à l’exportation, notamment vers la Chine. La concurrence est vive sur le marché intérieur chinois avec la viande de volaille, moins onéreuse, mais aussi entre grands exportateurs de viande de porc. Les prix baissent aux États-Unis et les marchandises américaines sont en outre avantagées par la baisse du dollar.
Porcelet : Cours diversement orientés la semaine dernière à travers l’Europe. Si la tendance demeure globalement baissière, quelques pays présentent des signes de stabilisation (Allemagne, Italie) voire un petit ajustement haussier (Pays-Bas).
V.P. et L.-A.L.