Porc : une activité qui reste tonique
Porcs : Dans un contexte de demande toujours soutenue, le cours de référence au Marché de Plérin a gagné hier 0,6 centimes. Si l’activité d’abattage dans la zone Uniporc Ouest est estimée plus faible cette semaine, que sur les deux premières de janvier, elle demeure dynamique, se situant entre 382 et 385 000 porcs abattus. Le poids moyen carcasse baisserait en outre de 450 g, atteignant ainsi environ 95,2 kg. Un poids, certes toujours très supérieur à l’année dernière, qui était à 93,7 kg, mais qui montre que le commerce se fluidifie peu à peu.
Porcelets : Pas de changement sur le marché des porcelets en cette fin de semaine. L’offre reste notamment limitée dans l’Ouest.
Découpe : D’après les relevés d’IRI dans les hypers et supermarchés français, les ventes valeur au rayon charcuterie libre-service, en cumul annuel mobile se terminant début janvier, se sont maintenues (-0,2 %) par rapport à la période précédente. Toutes les catégories ont vu leurs chiffres d’affaires baisser à l’exception notamment du jambon cru (+2,8 %), de la charcuterie tranchée (+1,5 %), des saucissons et saucisses sèches (+1,6 %) et des rôtis de porc et autres salaisons (+1,6 %).