Porc : un lendemain de férié sans surprise
Porc : La semaine a commencé sur une nouvelle baisse du prix de base 56 TMP à Plérin, celui-ci s’affaissant de 0,5 centime. Une tendance qui ne surprend pas en ce lendemain de Toussaint synonyme de retards d’enlèvement et de moindres besoins des outils d’abattage. Si l’amont va tenter de résorber au plus vite ses surplus, il est difficile d’affirmer que la fluidité va faire rapidement son retour. L’offre pourrait rester suffisamment large pour permettre aux abattoirs de maintenir la pression sur les cours.
Porcelet : Faute d’évolutions des fondamentaux du marché, les cours continuent d’osciller entre maintien et repli au gré du niveau de l’offre de porcelets et des retards d’enlèvement des porcs. Taille et qualité des lots considérés ont aussi leur importance.
De leur côté, les prix indexés publiés par l’Ifip poursuivent leur repli. Ils ont reculé la semaine dernière de 4 centimes pour les 25 kg et de 74 centimes pour les 7 kg.
Découpe : Le niveau élevé des prix communautaires a pénalisé l’Europe sur le marché chinois au profit surtout des grands producteurs nord-américains. Selon la Commission européenne, les États-Unis et le Canada ont vu leur part dans les importations chinoises progresser de 23 % au premier trimestre à 35 % le trimestre suivant, quand l’UE passait de 69 % à 57 %. Le Brésil n’a en revanche pas réussi à tirer son épingle du jeu, en raison du scandale de la viande avariée.