Porc : stable dans l’attente du mois de mars
Porc : Statu quo ce lundi au Marché du porc breton. Le commerce est resté proche de l’équilibre, entre toute fin de mois peu propice à la consommation comme à la revalorisation des prix de vente, une offre mesurée mais stable et des tarifs nord européens qui freinent les possibilités de hausse des états membres du Sud.
Porcelet : La fluidité des échanges reste de rigueur en ce début de semaine dans l’Hexagone. L’offre est inférieure à la demande, ce qui tend à soutenir les prix mais les niveaux atteints incitent les acheteurs à la prudence et freinent le redressement de tarifs. Cours stables à haussiers selon la catégorie, la taille du lot et la région considérées.
À noter une nouvelle augmentation de l’indice FNP-Coop de France pour les porcelets 25 kg la semaine passée (+4 centimes), mais un retour à la baisse (-1,24 €) pour les 7 kg.
Découpe : Si le Brésil peine à se hisser en haut du classement des fournisseurs de viandes fraîches et congelées à la Chine, il s’installe sur la première marche des partenaires de Hong Kong, avec 123 722 tonnes expédiées en 2016, selon le Marché du porc breton (MPB), soit 68,4 % de plus en un an. Suivent les États-Unis, avec seulement 53 167 tonnes envoyées, malgré la forte progression des échanges (+132,3 %). La Chine et l’Allemagne, troisième et quatrième partenaires, s’affichent en perte de vitesse avec des ventes en repli respectivement de 29,5 % à 42 692 t et de 9,1 % à 25 417 t.