Porc : stable au Nord, baisse au Sud
Porc : Deux tendances la semaine dernière dans l’Union européenne. Le Nord continue de jouer la carte du maintien, tandis que le Sud présente des signes de faiblesse. Dans un contexte de rentrée, l’offre apparaît correspondre aux besoins des abattoirs, en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Danemark. En Allemagne, certains observateurs n’excluent pas un retour de la hausse à partir de la mi-septembre, quand le rythme habituel de la consommation aura repris et que les outils auront apuré les quelques stocks constitués pendant l’été. La tenue des ventes aux pays tiers sera toutefois à surveiller de près.
Le cours espagnol a pour sa part confirmé son retour à la baisse, reculant d’un centime jeudi. En cause, tout d’abord, une moindre demande intérieure avec le départ des touristes et une activité export en demi-teinte. À cela s’ajoute un petit retour de l’offre qui devrait s’affirmer ces prochaines semaines, entre rebond de la production et croissance plus régulière des porcs.
Porcelet : Les cours européens continuent d’osciller entre maintien et repli selon l’état membre considéré. Tout dépend de la rapidité des sorties de porcs charcutiers des ateliers d’engraissement. L’offre de son côté reste peu évolutive et largement suffisante.
À noter toutefois une tendance à la stabilisation du cours espagnol de Lleida après six semaines consécutives de repli.