Porc : stabilisation du cours de référence
Porc : Depuis sept jours, le prix de référence ne bouge pas, à 1,068 euro. Après une activité tonique, plus particulièrement ces deux dernières semaines, les abattages vont être réduits en cette semaine de Noël, ne permettant donc pas d’améliorer la fluidité dans les élevages sur cette période.
Porcelets : En Bretagne, le marché continue à être moins approvisionné en porcelets. La semaine dernière les tarifs pour les laitons ont augmenté de 1,12 euro la pièce et pour les 25 kg de 4 centimes le kg. Depuis début décembre, les cours semblent reprendre leur progression saisonnière, quoique à des niveaux très inférieurs à ceux des années passées.
Découpes : Alors que les semaines de Noël et du Nouvel an sont des périodes où la consommation de porc ralentit fortement, les opérateurs ont déjà les yeux rivés sur les prochaines animations autour de la viande de porc qui commenceront début janvier. Le facteur météo, jusque là plutôt négatif, jouera également un rôle important, influençant plus ou moins les achats de produits de saison, tels que les pièces à bouillir ou les charcuteries accompagnant des plats plus hivernaux.